
Qu’est-ce que la fonction Echo de Google plus ?
Cette nouvelle fonction associée au réseau social du géant de Palo Alto permet de comprendre comment s’est propagée la viralité d’un post.
Echo n’est pourtant pas si nouvelle puisque selon certaines sources, cette fonction sera disponible depuis 2011. Hors je ne suis pas le seul à m’être aperçu récemment de cette « nouveauté » puisque webmarketing-com.com s’en ait fait écho il y a exactement un an (hum, sacré hasard, c’est louche ^^).
Et la viralité d’un post n’aura plus de secret pour vous…
Utilisant un système visuellement très parlant de cercles interconnectés, cette fonctionnalité permet de savoir qui à partagé un post et surtout de voir la downline des partageurs de premier niveau.
On peut donc savoir que Stefan à partagé le post original sur son mur puis que Simon a propagé le post de Stefan.
Sur cet exemple on ne constate qu’un seul partage de 3ème niveau sur le cercle de Fabrice Di Meglio.
Vous allez me dire : « C’est bien beau tout ça mais à quoi ça me sert ? » : dans un premier lieu ce graph’ vous permet de savoir quelles sont les personnes influentes qui ont relayé votre post. Ces influenceurs ainsi détectés, vous savez avec qui nouer contact pour faire parler de vous Un genre de piston quoi
Et c’est pas fini !
Echo ne se limite à un simple graphique de cercles interconnectés puisque sous cet artefact on retrouve des statistiques indiquant :
- Le top des posts : pour savoir en chiffre qui a le plus propagé un post
- Les stats de diffusion qui servent à savoir principalement quelle est la longueur moyenne d’une chaîne de diffusion = nombre de partage vertical (downline).
- Langues : un camembert nous montre en quelles langues le post s’est propagé.
Comment activer la fonctionnalité Echo sur Google Plus ?
Rien de plus facile, il suffit de cliquer sur la flèche située en haut à droite de chaque post G+.
Attention cette fonctionnalité n’est logiquement disponible que pour un post ayant été partagé au moins une fois sur le réseau social.
À vous de jouer maintenant pour repérer qui sont les influenceurs principaux de votre secteur d’activité. Souvent on les connait déjà mais on en découvre forcément de nouveaux grâce à ce système.
En effet, un article d’Olivier Duffez en date du 28 octobre 2011 explique comment le diagramme Echo nous permet de connaitre tous les compte Google + qui ont partagé un lien. Cette fonction est loin d’être inutile, si on compte un bon nombre d’amis dans ses cercles. Contrairement à Facebook, il est en effet plus difficile de se créer un véritable réseau et de travailler notre référencement social. Et si on a pas d’amis, on prend un Curly !